|
Ke Wen incarne aujourd’hui l’interculturalité franco- chinoise et la spécificité d’un enseignement. Sa force a été celle de s’imposer un défi, de cheminer dans l’ouverture à l’autre.« Quand le ciel confie une mission à un être, il faut que cette personne traverse toutes les épreuves, qu’elle travaille sa volonté et son courage », dit- elle. Pour accomplir sa « mission » en France, elle a trouvé ce courage dans la création, elle a tracé sa voie sans rien négliger du partage joyeux de ses recherches et de son gai savoir, de son expérience, de son travail artistique, non seulement avec le corps enseignant, mais également avec le public. |
Elle irrigue l’âme des Temps du Corps parce que, loin de l’austérité qui confine à l’isolement, agissant au contraire dans l’enthousiasme, elle va à la rencontre des êtres sans rien dissimuler de sa passion. Et la publication de ses deux livres nous aide aujourd’hui non seulement à mieux comprendre la culture chinoise, mais à communiquer aussi l’état d’esprit qui a présidé à sa mission.
Les difficultés ont été présentes, mais son acharnement lui a permis de les surmonter. Ensemble, Ke Wen et Dominique Casays ont franchi les obstacles ; ils ont fait le choix de ne pas faire appel aux institutions, mais aussi de maintenir le statut associatif du centre avec la certitude de faire un choix juste pour rester eux-mêmes malgré la réussite et la reconnaissance.
Christina BERTELLI et Yovan GILLES